L’auteur

LucienL’auteur de «Le retour de l’Épervier noir» est né vers la moitié du vingtième siècle dans un petit village de colonisation, en pleine forêt gaspésienne. Deuxième enfant et premier garçon d’une famille nombreuse, il a appris très jeune à compter sur lui-même et à se débrouiller en forêt.

Dès son jeune âge, il a été passionné par la lecture. Cette passion lui a permis de se construire un monde à part, un monde de rêve où il s’est souvent réfugié.

C’est en voulant présenter un court conte à chacun de ses petits-fils, Julien et Tommy qu’il embarque dans la grande aventure de raconter l’histoire de «Le retour de l’Épervier noir», mettant en vedette Julien, (Jiulian) et Tommy (Tomykh).

L’auteur écrit surtout la nuit, dans son chalet près d’un lac entouré de gros érables, de grandes pruches et de merisiers géants. Il est aussi à l’aise en pleine forêt avec sa hache, qu’en ville avec son porte-documents.

On dit qu’il se promène souvent dans sa forêt, les nuits d’hiver quand la lune est pleine, à observer les chevreuils blottis sous les bouquets de jeunes sapins…